Longtemps restée dans l’ombre et étiquetée sujet « tabou », la dysfonction érectile est passé à la lumière avec l’arrivée de multiples traitements pouvant y remédier. Les problèmes d’érection affectent plus d’hommes qu’on le pense. En effet, environ 40% des hommes de plus de 40 ans auront des troubles érectiles au cours de leur vie.

La dysfonction érectile se définit comme l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection assez longtemps pour permettre un acte sexuel satisfaisant. Connaître la cause d’un trouble d’érection aide à comprendre le problème pour réussir à le résoudre.

Dysfonctionnement erectileTout d’abord, le mode de vie du patient est une des causes possibles du dysfonctionnement érectile. Adopter de mauvaises habitudes de vie tels le tabagisme, l’abus d’alcool, une alimentation grasse peut causer problèmes aux érections en bloquant progressivement les artères. Cesser de fumer et choisir des aliments sains, éviter les abus d’alcool, ne peut qu’améliorer la santé et diminuer les risques de problèmes érectiles.

Par ailleurs, les maladies tels que le diabète, la sclérose en plaques, les maladies vasculaires, rénales ou neurologiques peuvent être mises en cause du dysfonctionnement d’érection, elles aussi. Ces causes sont cependant plus difficiles à remédier vu leurs caractères génétiques entre autres.

Une troisième cause de dysfonction érectile est la prise de certains médicaments. Les antidépresseurs, les médicaments anticancéreux, les tranquillisants, peuvent tous affecter l’érection chez l’homme. Faute de ne pas pouvoir arrêter des traitements pour certaines maladies, cette cause est malheureusement moins contrôlable. Une discussion avec votre médecin pourrait faire en sorte d’essayer des médicaments qui ne produiraient pas cette fâcheuse problématique.

Les interventions chirurgicales dans la région pelvienne peuvent aussi être des causes de dysfonctions érectiles. Les nerfs et artères nécessaires pour avoir une érection peuvent être endommagés lors de ces interventions.

Le mécanisme de l’érection peut sembler simple mais il est plus complexe. Il est le résultat de plusieurs parties du corps dont le cerveau. L’anxiété, le stress de performance, un nouveau partenaire, sont autant de facteurs psychologiques pouvant entraîner des troubles d’érection. Ces facteurs sont altérables cependant, une diminution de stress et d’anxiété nécessitera un travail certain.

Une fois la cause connue, l’homme se voit avoir à choisir un traitement contre la dysfonction érectile. Ces traitements sont de plus en plus nombreux et efficaces. Le Viagra qui a révolutionné la façon de traiter ces troubles est maintenant un parmi plusieurs choix de traitements.

Les divers traitements oraux sont généralement prescrits sous ordonnance. Un bilan de santé est alors suggéré et un médecin traitant pourra décider le bon traitement à administrer en prenant compte les antécédents du patient, ses médicaments et la cause du dysfonctionnement.

La dysfonction érectile est un problème qui est maintenant traitable ce qui améliore grandement la qualité de vie des hommes d’aujourd’hui. Les avancées au niveau médical ont fait en sorte de redonner une santé sexuelle aux hommes qui l’avaient perdue. Une santé sexuelle saine et agréable est une source de satisfaction énorme dans la vie quotidienne. Les hommes vivent maintenant plus longtemps, pourquoi se priver de ce plaisir et d’une meilleure qualité de vie?